Sandra Costa
Biographie
Qui est Sandra Costa ?
Sandra Costa, est une chanteuse à voix de soprano.
Elle est née et a grandit à Chalon sur Saône en Bourgogne.
Enfant, Sandra était fascinée par les grandes voix qu’elle écoutait, telles que, Montsserat Caballé, Luciano PAVAROTTI, Renata TEBALDI, mais ce qui était tout autant surprenant, c’est qu’elle écoutait aussi beaucoup de variété classique internationale, comme Andrea Bocelli, Whitney Houston, Mariah Carey, ce qui va contribuer dès son enfance à lui former une oreille ouverte sur de nombreux genres musicaux.
à dix ans elle chante déjà
C’est à l’âge de dix ans, qu’elle commence à chanter les plus grandes reprises. Elle est initiée à la théorie musicale, à l’art lyrique et en parallèle joue du piano.
Durant son enfance, elle chante régulièrement pour son entourage, la couleur de sa voix est unique, son timbre et sa puissance remarquable, elle passe beaucoup de temps à se produire sur diverses scènes régionales, en France, en Belgique et au Luxembourg.
Avec ses reprises originales de quelques tubes de variétés classiques, elle devient très vite une jeune célébrité locale.
Le conservatoire
En 2000, la chanteuse est auditionnée par le directeur du conservatoire de Esch sur Alzette au Luxembourg, le chef d’orchestre Fred HARLES.
Ce dernier est impressionné après avoir entendu la voix de la jeune COSTA. C’est en personne, qu’il décide de lui présenter celle qui deviendra son professeur de chant, la soprano Mariette KEMMER. La chanteuse intègre la classe de chant lyrique du conservatoire à seulement dix ans.
Ce qui la rend unique
Sa voix possède deux timbres bien distincts lui permettant d’aborder différents répertoires, de Verdi à Puccini, en passant par des chants populaires Italiens, Sandra est autant surprenante que sur des airs de variété classique internationale . Quelques unes de ses reprises marquantes, comme « Moon River », « Summertime », « Nessun Dorma » ou encore plus récemment, « Freddie Mercury » …, font d’elle une artiste à part entière.
Artiste aux multiples facettes et très alèse sur scène, la chanteuse, peut se permettre de défendre les plus grands répertoires, grâce à sa voix inclassable
Sandra Costa, possède un don qu’elle qualifie de « vocation », elle attache une grande importance à dire qu’elle se veut être une chanteuse qui chante pour tous.
«Je suis une chanteuse un point c’est tout, je trouve dommage de stigmatiser une voix et de la placer dans une case, sur le seul prétexte qu’elle peut sonner ”lyrique”, je suis simplement une chanteuse ».
Son point fort
Ce qui fait aujourd’hui son point fort, ce sont ses nombreuses années de collaborations sur scène, avec des professionnels renommés du monde artistique dans différents genres musicaux.
Elle a participé en 2007 au concours de chant « les Muses » à l’opéra de Nice où elle a été finaliste à l’âge de 17 ans et la même année dans un différent genre, elle remporte un concours de chant à Avignon, elle obtient le prix du ”Talent d’Or” dans la catégorie Voix, remis par le célèbre guitariste Michael JONES.
Incontestablement, ce qui participe à ce qu’elle soit unique, c’est sans doute sa personnalité, sensible et humaine, proche du public, souriante et une forte capacité d’écoute et d’adaptation quel que soit le projet que l’on lui confie.
Seuls artistes Français et Internationaux
Depuis 2014, elle est accompagnée par le talentueux musicien Rémi BAUCHMANN.
Pianiste, mais également compositeur et arrangeur, il travaille auprès de la chanteuse en étroite collaboration. Leur complicité fait d’eux un duo incomparable et unique.
Seuls artistes Français et Internationaux
Ce n’est pas tout, depuis deux ans, Rémi BAUCHMANN à décidé de prendre son instrument de prédilection qui lui à fait remporter de nombreux prix, Français et Internationaux, afin d’accompagner la chanteuse, dans un style inédit “Voix et Accordéon”, tous deux réalisent des arrangements uniques, qui font d’eux les seuls artistes Français et Internationaux à proposer une telle prestation, car cela demande des connaissances et un savoir faire particulièrement accrus en matière de maîtrise de la voix et de l’accordéon à touche piano.
La presse en parle
De nombreux articles de presse mettent en avant le parcours unique et le talent de Sandra Costa et de son duo avec Rémi Bauchmann :
- RCF – Un clip vidéo original signé Sandra Costa, Soprano
- Var Matin – Sandra Costa, une chanteuse d’opéra en tournée dans le golfe de Saint-Tropez
- Var Matin – Sandra, une cantatrice qui ne manque pas d’airs
- Micromax TV – Hommage aux victimes des attentats de Paris, par la Soprano Sandra Costa
- RCF – Zoom sur Sandra Costa